RH

Union européenne : Gestion du Covid-19 et ses variantes

Le coronavirus et ses variantes inquiètent les autorités de l’Union européenne. Le 21 janvier 2021, les pays membres ont organisé un sommet par visioconférence, pour échanger sur la pandémie. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Pas de fermeture des frontières

Pour maintenir les échanges commerciaux, les pays membres ne l’Union européenne ne devrait pas fermer leurs frontières, selon la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. Les vérifications sanitaires sont obligatoires et les gestes barrières sont toujours en vigueur.

 

Limiter les voyages non essentiels

Afin de réduire la propagation de nouvelles variantes britannique et sud-africaine du covid-19, de nombreux pays ont renforcé leurs mesures de restrictions. Le Portugal a décidé de fermer toutes les écoles, tandis que les Pays-Bas ont instauré un couvre-feu sur toute l’entendue du territoire à partir de 21h.

La présidente de la Commission européenne déconseille les voyages non essentiels. Elle propose que toutes les personnes en provenance des pays du variant du covid-19, se mettent en quarantaine et se soumettent à des tests dans tous les pays membres de l’organisation. En ce qui concerne les autres pays, de nombreuses mesures sanitaires supplémentaires seront prises pour les voyageurs à destination de l’Europe.

Les certificats vaccinaux                                    

La Grèce et l’Espagne ont proposé l’élaboration des certificats vaccinaux, qui seront valables au sein de l’organisation. Mais selon les déclarations du président français, les questions relatives à l’établissement de ces certificats doivent être abordées avec prudence. Par ailleurs, le président du conseil européen Charles Michel a assuré qu’il mettra en place des stratégies pour un approvisionnement rapide des vaccins.