Toutes les formations disponibles en CPF
Le CPF ou Compte Personnel de Formation a été créé en 2014 dans le but d’offrir des formations pour les professionnels ou les salariés. Il existe plusieurs centres de CPF qui se chargent de gérer maintenant plus de 4 000 types de formations.
Comment est alimenté votre compte CPF ?
Ce compte est ouvert à tous les salariés qu’ils soient fonctionnaires ou employés individuels. Une petite somme en guise de cotisation mensuelle sera versée par le salarié chaque mois dans son compte CPF. Cette somme est disponible à toutes les personnes plus de 16 ans pour effectuer des formations dans n’importe quelles branches du centre.
Connaître la somme sur votre compte CPF ?
Pour une première consultation de votre compte CPF, vous devrez le créer sur le site « moncompteformation.gouv.fr ». Vous remplissez le formulaire disponible sur le site en insérant le numéro de votre carte de sécurité sociale. Pour un salarié modeste, il accumulera 500 euros par ans pour 574 heures de formations environ. La somme s’accumule dans votre compte si vous ne l’utilisez pas. Sachez que même si vous êtes en plein travail, vous pouvez bénéficier de la formation en CPF suivant votre disponibilité et à votre rythme.
Trouver la meilleure formation pour vous
Il en existe maintenant 3 500 de centre en CPF certifiée pour vous. Votre tâche est de comparer les différents types de centres qui proposent la formation dont vous avez besoin. Tout dépend de la branche choisie, mais logiquement, une filière vous coûtera environ 500 euros. Vous pouvez faire la formation en local ou chez vous en ligne. À la fin de chaque filière, vous obtiendrez un certificat d’aptitude afin que vous puissiez améliorer votre CV et peut-être obtenir une place de haut grade au sein de l’entreprise.
Les formations certifiantes existent en trois catégories dont celles qui sont proposées par l’État, celles qui sont à titre RNCP, et les CQP ou Certificat de Qualification Professionnel.