Recrutement

La place de l’Inspection du travail dans la société

Face au jargon du Droit et aux textes de centaines de pages qu’on a du mal à finir, beaucoup jettent l’éponge et se découragent à essayer de cerner le rôle de l’inspection du travail. Ici, nous essayons de vous l’expliquer de manière simple seulement afin que vous l’appliquiez si besoin.

Renseigner les dirigeants d’entreprise et les travailleurs sur leur situation

Il est faux de penser que seuls les salariés sollicitent les services de l’inspection du travail. Certes, ils la contactent pour s’informer de leurs droits sur leurs heures de travail par exemple, sur des cas de harcèlements, pour résoudre un litige qui les oppose à leurs supérieurs ou autres.

Mais les chefs de service, les gérants et les directeurs peuvent aussi demander un renseignement droit du travail afin d’apporter des améliorations au chantier ou au bureau, de s’assurer qu’ils sont bien en règle par rapport aux conditions de travail, aux organismes partenaires de santé et de sécurité.

Mener sa propre enquête

Dans le cadre de son travail, l’inspection du travail réalise des descentes sur terrain afin de constater de visu la situation. Le contrôleur est donc tout à fait dans son droit de réclamer des documents spécifiques à l’entreprise et de s’entretenir avec les salariés.

Si vous croisez l’inspecteur dans le couloir, il peut aussi vous demander vos papiers d’identité et votre adresse au cas où l’employeur serait suspecté de dissimuler des travailleurs. Il peut aussi y envoyer des sociétés spécialistes d’équipements afin de s’assurer de bonnes conditions de travail.

Prendre des décisions au sein de l’entreprise

Après son analyse, l’entreprise se doit de suivre les directives laissées par l’inspecteur de travail dans les délais prévus au risque de voir son établissement fermer. En aucun cas, les employeurs ne peuvent mener des représailles sur les salariés ayant contacté l’entité. Ce serait vu comme du harcèlement et viendrait alourdir leur peine.