Évolution de carrière : Mettre l’accent sur ses compétences dans son CV
Beaucoup d’entre vous s’inquiètent de la stabilité de l’emploi ou travaillent dans des secteurs qui connaissent actuellement de grands bouleversements. Dans tous les cas, il est essentiel que votre CV soit mis à jour et si vous changez de domaine, cela peut être très difficile. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils clés qui vous aideront à rédiger et à peaufiner votre CV en fonction des changements que vous souhaitez.
Mettez en valeur vos compétences transférables
Que vous recherchiez un emploi légèrement différent ou que vous vous orientiez vers un domaine totalement nouveau, vous aurez peut-être l’impression de repartir de zéro. Et c’est peut-être le cas en termes d’expérience. Mais vous avez une arme secrète que vous pouvez utiliser sur votre CV : des compétences transférables. Avant de vous asseoir pour rédiger votre nouveau CV, réfléchissez aux compétences que vous possédez déjà.
Les compétences solides comme les certifications, les formations sur des processus ou des logiciels spécifiques, ou les formations particulières sont toujours très utiles. Mais n’oubliez pas les compétences non techniques comme la communication, le leadership, la gestion de projet, la gestion de projet et l’organisation. Elles vous accompagnent partout où vous allez et peuvent montrer à quel point vous pouvez vous adapter.
Développez toutes les compétences que vous pouvez
Quand on change de secteur d’activité, de nouvelles compétences seront nécessaires (ou utiles) pour décrocher votre prochain emploi. Pour avoir une idée de ce dont vous aurez besoin, consultez le plus grand nombre possible de descriptions de postes dans le secteur. Vous aurez ainsi une idée non seulement de ce dont vous aurez besoin pour les emplois de premier niveau, mais aussi de ce à quoi votre avenir pourrait ressembler. Si vous savez que vous n’avez pas beaucoup d’expérience ou de formation dans un domaine particulier pour l’instant, mais que le poste que vous occuperez nécessite des compétences spécifiques, vous pouvez vous y préparer et commencer à faire des recherches, à suivre des cours ou à trouver d’autres moyens d’acquérir ce dont vous aurez besoin plus tard.